Avis d'expert

Quelle lampe frontale choisir

Par Steve , le avril 14, 2022 , mis à jour le avril 17, 2022 - 4 minutes de lecture

Il existe de nombreuses lampes frontales disponibles sur le marché. Chacune d’elles est conçue de manière particulière et possède plusieurs fonctions. Ainsi, une lampe peut donc être destinée au travail, au sport ou à la promenade. Il n’est donc pas toujours évident de choisir ce qui convient le mieux à l’activité que vous voulez exercer. Quelle lampe faut-il alors choisir ? Focus !

Lampe frontale pour le sport

Plusieurs activités sportives peuvent nécessiter l’utilisation de la lampe frontale.

Cas du trail et du running

Pour effectuer le trail et le running par exemple, il vous faut une lampe frontale ultra puissante. Cela permet d’avoir un champ assez large afin d’anticiper les éventuels obstacles. Les lampes clignotantes quant à elles, vous donnent plus de sécurité à l’approche de la circulation.

Pour faire une sortie à pied, les gens utilisent en général, une lampe de puissance 150 à 200 lumens. Une lampe frontale à lumière rouge est également recommandée pour les trajets en groupe. Vous ne risquez donc pas d’éblouir votre entourage. Pour les activités comme l’alpinisme et la course à pied, optez pour une lampe de 160 à 200 lumens.

Lampe frontale led ultra puissante

Cas de la spéléologie

La lampe fontale pour la spéléologie utilise de l’éclairage électrique avec des LEDs blanches. Pour la spéléologie, une des lampes les plus performantes est celle à accus lithium. Elle est issue de l’ultra Vario. Elle est très polyvalente et s’adapte bien aux différents types de supports. C’est une lampe frontale légère et très résistante qui possède la fonction FACE2FACE évitant d’éblouir ses coéquipiers. Une puissance de 200 lumens est recommandée pour la lampe permettant de faire cette activité.

Lampe frontale pour travailler

Si vous travaillez sur des chantiers ou que vous faites de la mécanique, vous aurez besoin d’une lampe frontale rechargeable. Cette dernière est facile à utiliser, robuste et adaptable à un détecteur de mouvement. Elle doit posséder au moins une puissance de 200 lumens. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Lampe frontale 5 led
Lampe frontale 5 led

La lampe frontale ip67 qui résiste à la poussière et à l’humidité

Elle assure la sécurité et le maintien sur le casque puis présente une bonne autonomie. Son éclairage est également assez net. Par ailleurs, elle est robuste et résiste à la poussière, aux chocs et à l’eau.

La FA-T18 efficace sur les chantiers

Composée d’une torche de 200 lumens qui permet de voir les détails de près, elle est facile à utiliser et est fabriquée avec un détecteur de mouvement. On y retrouve une prise serrée et une sangle réglable utile pour une utilisation combinée aux casques de protection. Sa lampe frontale est durable et robuste.

Cet appareil est classé IP54 et donc résiste à la poussière et à l’humidité. Il possède aussi une lampe frontale à LED qui représente un atout majeur pour les mécaniciens.

La lampe frontale 5.1 rechargeable

Elle offre une forte luminosité sur de longues distances. Elle est accompagnée d’un câble de charge et possède une batterie pour une utilisation instantanée. Ce dispositif fonctionne sur de longues durées et résiste autant à l’eau et à la poussière qu’une frontale ip67. La lampe frontale LED CREE rechargeable SLONIK est légère et possède un bon design.

Lampes frontales pour les promenades nocturnes

Si vous voulez effectuer une promenade dans la nuit, vous devrez peut-être opter pour une lampe frontale étanche. Elle est pratique, car son étanchéité lui confère une résistance à l’eau et à l’humidité. Son étanchéité est vérifiable via la norme IPX (indice de protection) qui permet de classer les appareils en fonction de leur résistance à l’eau.

Sur les sentiers bitumés, par contre, la lampe frontale à utiliser doit respecter d’autres caractéristiques. Elle doit donc être d’au moins 200 lumens. Ainsi, vous pourrez évoluer dans les environnements sombres. Si vous aimez plutôt le camping, une lampe de moins de 100 lumens est idéale.

Choisissez votre lampe frontale en tenant compte de son poids, surtout si vous devez l’utiliser sur une longue durée.

Steve

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.